La construction d’une maison moderne est un processus qui comprend de nombreuses étapes et des choix importants : le choix des constructeurs, des modèles, des plans d’étage, des matériaux et des finitions pour les murs intérieurs et les sols. Les maisons contemporaines se caractérisent par le respect des normes esthétiques et techniques de l’époque. L’architecture contemporaine n’est donc pas une tendance ou un type de construction, mais l’incarnation d’un savoir, d’une expertise technique et de l’usage des matériaux les plus modernes, performants et innovants du moment.
Le design des maisons contemporaines
Si vous avez consulté de nombreux catalogues de photos ou sites Internet de constructeurs de maison contemporaine, vous devez avoir identifié leurs principales caractéristiques en termes de style architectural. Plus précisément, ces fonctionnalités clés sont les suivantes :
- Des lignes épurées : Les lignes droites sont particulièrement utilisées pour correspondre aux normes et aux tendances de l’architecture moderne. Ainsi, les maisons modernes ont principalement des plans qui proposent des rectangles, des cubes ou des formes de lettres (T, L ou U).
- Des modèles de plain-pied : la plupart des constructeurs et propriétaires combinent le design moderne avec des logis de plain-pied, sans étage. Lorsqu’il y a des étages, ceux-ci sont généralement décalés et partiels en fonction de la surface totale au sol, ce qui permet de créer une terrasse sur une partie de la toiture qui n’est pas utilisé pour un étage.
- La transparence : les grandes fenêtres et les baies vitrées sont indispensables pour faciliter l’apport de lumière naturelle à l’intérieur des habitats modernes, offrant ainsi un cadre de vie chaleureux, écologique, baigné de lumière, et économique, tout en augmentant la sensation d’espace de vie.
- Toit plat : le toit-terrasse, le toit plat ou le toit végétalisé ont très appréciés pour leur effet visuel moderne et leur capacité à augmenter la surface utile des espaces de vie lorsque les conditions météorologiques le permettent dans la zone bâtie.
Pour des informations supplémentaires concernant la structure de maison contemporaine, suivez ce lien: maison-contemporaine.com.
Les caractéristiques de la maison contemporaine
Les maisons modernes sont clairement le style architectural le plus populaire aujourd’hui, avec leur architecture raffinée, leur aménagement intérieur, leur forme, leur luminosité, leur espace, et leurs performances énergétiques. Une maison moderne doit répondre à certaines contraintes écologiques, mais également à des règles de volume, de lumière et d’espace. Les maisons contemporaines doivent aussi répondre à certaines caractéristiques et normes. La première caractéristique incontournable du style contemporain est une grande attention portée à l’architecture et à la forme de la maison.
Une maison de style moderne est spacieuse et agréable, donc le confort et le design ne manquent pas. En effet, elle est conçue d’un point de vue fonctionnel ; dont la durabilité et les matériaux sont bien étudiés ; la nouvelle technologie et les performances énergétiques sont au rendez-vous. Les architectes doivent adopter tous les concepts qui sont liés au bioclimat et à l’économie d’énergie. La maison contemporaine doit être en harmonie avec l’environnement et le climat. Donc, elle doit être conçue pour faire une économie énergétique. Pour ce faire, la construction moderne doit utiliser les ressources de l’environnement extérieur pour réduire sa consommation d’énergie.
Le coût de la construction moderne
Le coût de l’architecture d’une maison moderne dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- L’emplacement de la maison
- La surface totale de la construction
- La topographie du terrain à bâtir (en pente, etc.)
- La complexité de la structure (forme de la maison, matériaux et équipements utilisés, niveau de confort et d’isolation, etc.).
- La nouvelle technologie (domotique, etc.)
- L’honoraire de l’architecte ou le coût du constructeur.
A titre indicatif, selon le type de projet et les régions, le prix de construction d’une maison moderne se situe entre 2 000 euros (entrée de gamme) et 2 500 euros (moyen de gamme) le mètre carré, hormis le prix du terrain.